Actualité chrétienne mars 2025 : faits marquants à travers le monde

L'arche des jeux

La Papouasie-Nouvelle-Guinée officialise son identité chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a voté en faveur de l'officialisation de l'identité chrétienne du pays. Cette décision reflète la volonté de la nation, où plus de 95% de la population se déclare chrétienne, d'affirmer ses racines religieuses. Cependant, cette initiative suscite des débats au sein de la société, certains craignant une marginalisation des minorités religieuses. 

Nomination d'un nouveau nonce près l'Union européenne

Le Pape François a nommé Mgr Bernardito Auza comme nouveau nonce apostolique auprès de l'Union européenne. Il succède à Mgr Noël Treanor, décédé le 11 août 2024. Mgr Auza, précédemment représentant du Saint-Siège auprès des Nations Unies, apportera son expérience diplomatique pour renforcer les relations entre le Vatican et l'UE. 

Colloque sur l'inculturation au Bénin

Un colloque s'est tenu au Bénin pour aborder les défis de l'inculturation, c'est-à-dire l'adaptation du message chrétien aux cultures locales. Cette rencontre a réuni des théologiens, des anthropologues et des leaders religieux pour discuter des moyens d'intégrer les traditions béninoises dans la pratique chrétienne, tout en préservant l'essence du message évangélique. 

Congrès sur la pastorale des prisons au Mozambique

Le Mozambique a accueilli son premier congrès dédié à la pastorale des prisons. L'objectif était de réfléchir aux moyens d'améliorer l'accompagnement spirituel et social des détenus, en mettant l'accent sur la réinsertion et la dignité humaine. Des représentants de l'Église, des autorités pénitentiaires et des organisations non gouvernementales ont participé à cet événement. 

Conférence à New York sur la pensée du Pape François

Une conférence s'est tenue à New York pour diffuser et discuter de la pensée du Pape François aux États-Unis. Des intellectuels, des religieux et des laïcs se sont réunis pour échanger sur les enseignements du Pape, notamment sur des sujets tels que la justice sociale, l'écologie intégrale et le dialogue interreligieux. 

Retour au blog